Gymnastique Holistique Monique
  • ACCUEIL
  • CONNAÎTRE LA G.H.
  • LA SÉANCE
  • À PROPOS DE MONIQUE
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACTS
  • Gymnastique Holistique et DOULEUR
  • Gymnastique Holistique et MALADIE CHRONIQUE
  • Gymnastique Holistique : DIGESTION et ÉLIMINATION
  • Gymnastique Holistique et RESPIRATION

Gymnastique Holistique et
MALADIE CHRONIQUE

Gymnastique Holistique et Maladie Chronique
article rédigé par Monique Marien

« On ne peut changer que ce que l’on connaît,  il faut donc d’abord apprendre à le connaître et, surtout, à le ressentir tel qu’il est.  Le comportement est inconscient; il doit le redevenir, le changement une fois accompli, et les nouveaux réflexes installés. »
 Dr. L .Ehrenfried, De l’éducation du corps équilibre de l’esprit, éd. Aubier Montaigne, p 21

 

SENTIR / RECONNAÎTRE …

Cette  citation du Dr. Lily Ehrenfried (pionnière de l’approche), illustre l’essence même de la Gymnastique Holistique.  Cette façon de bouger est tout indiquée pour la personne vivant avec une maladie chronique. Le corps se révèle un outil de transformation merveilleux lorsque la maladie chronique impose un changement de mode de vie.
Suivons une personne qui, au début de sa séance de Gymnastique Holistique, mentionne une douleur chronique à l’épaule. 
Un mouvement de bras est  guidé par la praticienne.  Le sujet expérimente une mobilisation articulaire de l’épaule, des vertèbres cervicales et dorsales.  Les muscles gravitant autour de ces articulations et de la cage thoracique feront un mouvement selon de nouvelles références …celles suggérées par la praticienne.  Ces références font appel aux sensations, au positionnement du corps, à la respiration, à la direction, à l’intensité, à l’amplitude du mouvement.  L’expérimentation complétée, la  personne constate un changement.  Un nouvel équilibre est ressenti entre le bras et le corps, la tête se pose différemment etc.  La personne identifie ses zones fortes, résistantes, faibles, paresseuses lorsqu’elle utilise son épaule. De plus,  elle fait des liens entre l’utilisation de son épaule et le positionnement de son corps, sa respiration etc…
Peu à peu,  elle amorce une façon différente de bouger où le souçi d’acquérir et / ou de maintenir un équilibre est omniprésent.  Son corps réclame même une attitude juste.  Il retrouve de nouveaux réflexes.
La personne a besoin d’être guidée dans ses mouvements afin d’éviter toute aggravation de son état de santé, afin d’augmenter sa réceptivité et son abandon, et afin d’être supportée dans son apprentissage.  Dans une atmosphère calme, la praticienne surveille l’application de la  personne à s’investir dans son mouvement.  Au besoin, elle intervient afin de lui faire prendre conscience de la « sur », « sous » ou « juste » exploitation de son corps.  Elle l’encourage d’abord à verbaliser et à utiliser ses acquis ressentis reconnus pour ensuite en intégrer dans son quotidien.

 

APPRIVOISER  / SOULAGER …

Vivre avec une douleur chronique est un long apprentissage. 
La douleur est une expérience sensorielle essentiellement personnelle qui éveille des émotions.
Lorsque cette douleur est chronique, un sentiment de détresse et d’impuissance risque de s’emparer de la personne. L’effet détente de la Gymnastique Holistique permet de mieux « entendre » la douleur.
La proprioception est notre mémoire sensorielle.  La Gymnastique Holistique l’utilise constamment comme un guide.
La Gymnastique Holistique fait vivre une variété de mouvements en fonction de l’état du sujet.  A l’intérieur d’une séance, les temps d’arrêt sont une occasion de faire un retour à l’intérieur de soi-même.  Entre les séances, la personne devient plus attentive aux conséquences de ses gestes quotidiens. L’intégration commence.
Peu à peu, les attentes, les jugements et les appréhensions font place au ressenti, à l’observation tout simplement.  C’est l’attitude de réceptivité.   L’apprivoisement commence.             
La douleur peut être issue, entre autres,  de comportements inadéquats, d’une mauvaise posture ou d’un processus inflammatoire pathologique. 
Si la personne est trop souffrante, la Gymnastique Holistique sollicite principalement la respiration en recherchant des postures adéquates.
La Gymnastique Holistique cherche à soulager la douleur en explorant la capacité respiratoire, en étirant lentement les muscles, en mobilisant les articulations et en alignant le système musculo-squelettique.  Ce travail a pour effet de diminuer la pression sur les structures environnantes à l’articulation.  Le sang circule mieux, apportant ainsi un peu plus d’oxygène à l’organisme. 
La douleur peut être utile, lorsque comprise comme un signal …
Le soulagement amorcé, il est essentiel de se prendre en charge.  Une activité soutenue en Gymnastique Holistique favorise la sécrétion d’endorphines. La douleur s’accepte mieux si elle est compensée par des périodes de plaisir et par l’impression de réussir une activité.
La Gymnastique Holistique ouvre la voie au plaisir et au bien-être redécouvert, ne serait-ce que quelques minutes lors des premières séances.  Si la personne  accepte de s’engager avec assiduité en Gymnastique Holistique,  elle s’ouvrira à un univers jusqu’alors inconnu et intéressant.

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • ACCUEIL
  • CONNAÎTRE LA G.H.
  • LA SÉANCE
  • À PROPOS DE MONIQUE
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACTS
  • Gymnastique Holistique et DOULEUR
  • Gymnastique Holistique et MALADIE CHRONIQUE
  • Gymnastique Holistique : DIGESTION et ÉLIMINATION
  • Gymnastique Holistique et RESPIRATION